Historique
Tournée de sensibilisation et d’écoute en faveur du développement social orchestrée par le CRDSL avec les huit tables locales de concertation.
Deux rencontres régionales en développement social organisées par le comité de pilotage de la démarche régionale, composé de représentants du CISSS des Laurentides, du CPÉRL, du CRDSL, de l’Alliance pour de saines habitudes de vie, du MAMH, de Centraide Laurentides et de Centraide Hautes-Laurentides.
Premier Rendez-vous de collaboration en développement social des Laurentides
Formation d’un comité de pilotage élargi (COPIL) mandaté de poursuivre la réflexion autour de la gouvernance régionale partagée en développement social.
Création du comité de coordination (COCO) que le comité de pilotage élargi mandate afin d’opérationnaliser la mise en œuvre de la Démarche en développement social.
Recherche accompagnement avec l’ENAP.
Présentation d’un modèle de gouvernance régional proposé par l’ENAP lors d’un Forum virtuel.
Tournée de consultation des instances et acteurs territoriaux en développement social pour répertorier leurs besoins afin de favoriser la concertation en développement social.
Consultation des instances et partenaires régionaux pour définir leur contribution au modèle proposé.
Création du Plan d’action 2023-2024.
Lancement des chantiers d’incubation Sécurité alimentaire et Logement.
Un Lac-à-L’épaule permet de préciser les orientations et l’évolution de la DDS.
La DDS ajoute, en soutien à la coordonnatrice, 2 ressources humaines, soit une responsable des communications et des formations et une chargée de projet du chantier mutualisation. Le mandat de direction générale du chantier en SA a quant à lui été octroyé à une consultante. Le chantier d’incubation Mutualisation débute ainsi que l’offre de webinaires-midi et de formations gratuites.
La DDS a complété les réflexions et devient Développement social Laurentides (DSL). De plus, des stratégies sont mises en place et viennent bonifier de façon marquée la crédibilité de DSL auprès des partenaires, notamment :
– La mise en place de l’équipe de DSL avec l’arrivée de la nouvelle coordonnatrice;
– La création d’un nouveau nom accompagné d’une nouvelle image de marque;
– La mise en place d’une infolettre bimensuelle;
– La création d’un site web;
– L’offre de formations et de webinaires gratuits.
Une première journée de la mutualisation rassemble plus de 100 personnes provenant de différentes organisations communautaires et municipales sous le thème : La mutualisation : Une solution pour nos organisations?
Développement social Laurentides se dote d’une nouvelle structure de gouvernance. Le COPIL devient le Carrefour des Membres (CM). Le COCO devient le Comité de convergence et conserve le même acronyme.