Le bilan de la crise du logement de 2023 dans la MRC de La Rivière-du-Nord ainsi qu’à Mirabel a été diffusé aux diverses organisations concernées au cours des dernières semaines. Dans ce bilan, on apprend que depuis le mois de juin 2023, ce sont entre cinq et dix ménages par semaine qui se sont retrouvés soit en instabilité résidentielle ou directement en situation d’itinérance, et qui ont fait appel aux organismes d’aide au logement des deux territoires.
Pour faire face à la crise du logement qui s’accentue sans cesse depuis la pandémie, plusieurs organisations ont rallié leurs forces pour créer le Comité de prévention de la crise du logement de Rivière-du-Nord et de Mirabel. Grâce aux forces complémentaires de chaque partenaire impliqué, il a été possible de trouver des logements stables à 51 ménages et des logements temporaires à 25 ménages, qui autrement se seraient retrouvés à la rue.
Cependant, les enjeux en matière de logement restent grandement préoccupants, car six mois après le 1er juillet, une trentaine de ménages sont toujours sans logement dans la MRC de La Rivière-du-Nord ainsi qu’à Mirabel. Certains vivaient dans des campings jusqu’à leur fermeture cet automne, d’autres dans leur voiture, dans une tente ou tout simplement dans la rue.
À l’aube de cette nouvelle année, les organismes d’aide à la recherche de logement poursuivent leurs activités avec ardeur et le comité de prévention de la crise du logement aspire à maintenir cette collaboration remarquable pour une quatrième année consécutive. Le bilan des activités de cette année, qui se sont déroulées de juin à novembre, démontre sans l’ombre d’un doute l’importance d’unir les forces de plusieurs partenaires pour tenter d’atténuer les effets d’une crise aussi sévère. La mobilisation exceptionnelle autour de l’enjeu du logement dans la MRC de La Rivière-du-Nord et à Mirabel a permis aux partenaires de tisser un filet de sécurité autour des personnes, sans lequel des dizaines de ménages supplémentaires seraient en situation d’itinérance.
Créé en mars 2020, le Comité de prévention de la crise du logement de Rivière-du-Nord et de Mirabel est formé de représentants de dix organismes, du CISSS des Laurentides, de deux représentants des députés Rhéal Fortin et Youri Chassin, et d’un représentant de la Ville de Saint-Jérôme. Chaque année, les membres du comité travaillent en étroite collaboration, dès le mois de mars, afin de mettre en œuvre des actions qui ont pour objectif de prévenir les situations d’instabilité résidentielle qui pourraient survenir au 1er juillet et pour offrir de l’aide aux ménages qui se retrouvent sans alternative.


