Journée mutualisation pour trouver des solutions à nos pénuries de ressources

Les organisations des Laurentides se réunissent pour trouver des solutions aux pénuries de ressources

Le 18 avril dernier s’est tenu à Sainte-Adèle l’événement La mutualisation : une solution pour nos organisations? Près de 100 participants des milieux communautaires, universitaires, de l’économie sociale, du municipal, du politique et de la philanthropie y étaient réunis afin de s’attaquer aux défis de pénurie de ressources et pour maximiser leur impact sur les collectivités des Laurentides!

Qu’est-ce que la mutualisation?

Il s’agit d’un concept qui a toujours existé sous divers noms, comme partage de ressources ou collaboration. La mutualisation peut s’accomplir entre plusieurs organisations, qu’elles soient publiques, privées ou du milieu communautaire. Cette façon de faire, qui optimise l’utilisation des ressources au service des communautés, permet de faire plus avec moins. Le concept a été vulgarisé lors de cette journée grâce aux conférences de Charles Gagnon, chargé de projet pour le Chantier de l’économie sociale et Kamal El-Batal, Directeur général et Secrétaire-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Conférenciers en mutualisation: Kamal El-Batal et Charles Gagnon

L’innovation au service de la population des Laurentides

L’événement a permis de mettre en lumière l’ingéniosité des précurseurs de notre région en matière de mutualisation. La diversité des solutions trouvées pour utiliser nos ressources à leur plein potentiel et les impacts positifs qui se manifestent sur notre communauté ont su en inspirer plus d’un. « Au cours des derniers mois, nous avons recensé plus d’une cinquantaine d’initiatives de mutualisation dans la région, ce qui montre la volonté des organisations de travailler ensemble pour le bien-être de nos communautés », affirme Chantal Bourassa, chargée du Chantier mutualisation chez Développement social Laurentides. « Plusieurs nous ont mentionné le besoin d’être outillées et soutenues pour développer de nouveaux projets de mutualisation. C’est la mission que nous nous donnons pour la prochaine année! »

S’unir pour développer des projets structurants

Plusieurs projets en immobilier collectif se développent actuellement dans les Laurentides. En plus de répondre à la pénurie de locaux des organismes, ces projets de mutualisation visent à réunir sous un même toit des expertises complémentaires dans des secteurs comme le vieillissement, la famille ou la persévérance scolaire. Ce modèle innovant permettra de bonifier les services offerts à la population tout en optimisant l’utilisant des ressources des organismes. Une excellente nouvelle pour les Laurentides!

Vous voulez en savoir plus? Visitez la page du Chantier mutualisation ou inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître les prochaines étapes du Chantier!