La pénurie de bénévoles constitue un enjeu primordial pour de nombreux organismes communautaires. Pour certains, il s’agit même d’un enjeu de survie, leurs structures nécessitant l’apport de bénévoles pour assurer la réalisation de leur mission!
La concertation territoriale en développement social de la MRC Laurentides, le RPDSL, a plusieurs membres concernés par cet enjeu. Pour répondre ce défi commun, le RPDSL s’est uni à la MRC des Laurentides afin de créer un événement qui, espérons-le, deviendra une tradition : le Salon Bénévolorama s’est tenu en octobre 2023 à la Polyvalente des Monts, à la suite d’une mutualisation ponctuelle des forces municipales et communautaires du territoire.
Les avantages de la mise en commun des ressources
Les avantages de cette mise en commun s’expriment dans les résultats de cette journée, mais également dans la création et l’entretien d’un lien partenarial qui pourrait avoir un impact majeur sur l’efficience des projets développés à l’avenir par la concertation. Plus de moyens financiers, plus de ressources humaines, un réseau agrandi et des leviers d’organisation et de communication multipliés : une recette gagnante pour la réussite des interventions auprès de la communauté de la MRC Laurentides!
Besoin motivant la mutualisation
- Répondre aux enjeux de recrutement de bénévoles essentiels au fonctionnement des OBNL
Type de mutualisation
- Organisation d’événement ponctuel : Le salon Bénévolorama
Quand?
Octobre 2023
Partenaires
- Regroupement des Partenaires en Développement Social de la MRC Laurentides (RPDSL)
- MRC Laurentides
Les particularités de cette mutualisation
- Solution efficiente à un enjeu commun : les difficultés de recrutement de bénévoles
- Utilisation des leviers municipaux et communautaires
- Création d’un lien de confiance entre les milieux
- Impact clairement mesurable sur un défi partagé : plus de 30 organismes présents, 200 visiteurs, tous les organismes trouvent des bénévoles!
- Création d’un événement à fort impact renouvelable
- Occasion d’atteindre de nombreuses organisations moins présentes en concertation
- Visibilité directe auprès de la population