La fusion du Réseau 2000+ avec Bâtir son quartier : s’unir pour décupler son impact!

La fusion du Réseau 2000+ avec Bâtir son quartier : s’unir pour décupler son impact!

Le 7 octobre dernier, nous avons appris que le Réseau 2000+, le groupe de ressources techniques (GRT) qui dessert les Laurentides et Laval depuis 1985, rejoignait Bâtir son quartier. La fusion de ces deux GRT est une bonne nouvelle pour les Laurentides : grâce à l’alliance de leurs forces et de leurs ressources, les deux organismes souhaitent élargir l’impact de leurs actions.

Qu’est-ce qu’un GRT?

La Société d’habitation du Québec (SHQ), défini les groupes de ressources techniques (GRT) ainsi : «un organisme à but non lucratif reconnu par la SHQ pour promouvoir, élaborer et mettre en œuvre des projets d’habitation de type coopératif ou sans but lucratif, et apporter le soutien technique nécessaire.» Les GRT sont donc les alliés des groupes citoyens, OBNL ou coop qui souhaitent développer du logement.

Créé il y a plus de 35 ans, le Réseau 2000+ desservait à l’origine Laval et les Basses-Laurentides. Son champ d’action a commencé à s’étendre vers le nord il y a 10 ans, et couvre toutes les Laurentides depuis 5 ans.

De son côté, Bâtir son quartier est un organisme né de la fusion, en 1994, de quatre GRT de Montréal. Sa grande équipe possède certaines expertises pointues qu’il est difficile d’avoir dans une plus petite équipe. Elle a aussi fondé Gérer son quartier, qui offre une ressource supplémentaire aux OBNL et coop d’habitation :  la gestion immobilière!

Comme toute bonne démarche de mutualisation, cette fusion apporte des avantages considérables aux deux organismes, et crée une entité plus forte : le Réseau 2000+ apporte sa connaissance du territoire (et nous savons tous que les Laurentides sont vastes et que les enjeux en logement varient d’une MRC à l’autre!), alors que Bâtir son quartier apporte une équipe élargie ayant des compétences variées et complémentaires. 

Le résultat : des économies d’échelle et la possibilité de mieux outiller et de mieux servir les organismes et les groupes de citoyens dans le développement de leurs projets immobiliers coopératifs ou à but non lucratif… En somme, la possibilité de mieux accomplir sa mission de développer les projets de logements communautaires et d’immobilier collectif sur le territoire!

Comme l’indique Edith Cyr, directrice de Bâtir son quartier. «Ensemble, nous pourrons élargir l’impact de nos actions sur le terrain et accompagner de nouveaux projets de logements communautaires tout en restant proches des besoins des communautés que nous desservons.»

Pour en savoir plus sur cette fusion, consultez le communiqué de presse de Bâtir son quartier.

Bâtir son quartier a ouvert plusieurs offres d’emploi, dont un poste d’agent de développement en immobilier communautaire (poste hybride). Trouvez toutes leurs offres d’emploi ici.