Lancement de la programmation

Lancement de la programmation de la 2e Journée régionale de la mutualisation

La programmation de la 2e Journée régionale de la mutualisation est lancée!

Nous vous attendons le 7 mai 2025 de 9h à 16h au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville.

Innovation sociale et mutualisation : un duo d’impact

La mutualisation est-elle une innovation sociale et devrait-elle l’être ? Qu’est-ce que l’innovation sociale ? Quels liens entre l’innovation sociale et la mutualisation à l’heure où ces deux notions ne cessent de gagner en popularité et se présentent comme une solution face aux nombreux défis que rencontrent les organisations et les sociétés ? L’innovation sociale peut-elle apporter quelque chose à la mutualisation et vice-versa ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Annie Camus

Annie Camus est professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. À partir de son expertise en gestion des entreprises sociales et collectives, elle cumule plus de 20 ans de recherche, d’enseignement et d’intervention auprès des entreprises d’économie sociale et des organismes à but non lucratif, convaincue de leur potentiel exceptionnel pour l’innovation et la transformation sociales.

Mutualisation des ressources humaines

Mutualisation des ressources humaines : outils et perspectives

Olivier Doyle présentera le Guide La mutualisation des ressources humaines : outils de réflexion pour gestionnaires et expliquera les différentes formes de mutualisation des ressources humaines à travers des cas concrets à impact social. Ensuite, Mathilde Courtemanche et Célia Corriveau exploreront la mutualisation des RH en économie sociale à partir d’une démarche de recherche partenariale. Elles mettront en avant les défis, les facteurs facilitants et les outils pouvant soutenir ces pratiques collaboratives.

  • Olivier Doyle, directeur du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL)
  • Mathilde Courtemanche, étudiante à la maîtrise en gestion (profil innovation sociale)
  • Célia Corriveau, coordonnatrice à l’émergence au Pôle d’économie sociale VHSL

Panel sur la mutualisation des ressources humaines

  • Julie Gravel, L’Antr’Aidant et Carrefour de gériatrie sociale des Laurentides
  • Émilie Larin, Maison des jeunes de Mirabel et Intersection
  • Autres panélistes à venir

La mutualisation sous l’angle juridique : Sécuriser vos projets collaboratifs

Les objectifs de la formation : 

  • Identifier les situations pouvant être une source de conflit dans un projet de mutualisation
  • Vous outiller quant aux aspects légaux pour sécuriser vos projets collaboratifs
  • Présentation d’exemples concrets

Présentatrices :

  • Me Sara Néron, directrice générale du Centre de justice de proximité de Laval-Laurentides-Lanaudière
  • Me Lara Gagnon, juriste et coordonnatrice aux opérations et membre de la Communauté de pratique en mutualisation des Laurentides
  • Me Flavie Masson, juriste

Culture, économie sociale et mutualisation: amplifier l’impact et renforcer les liens

Ce panel mettra en lumière deux initiatives de mutualisation dans le secteur culturel, développées au cours de l’année écoulée. Venez découvrir comment des acteurs locaux collaborent pour partager des ressources, des infrastructures et des projets. À travers des témoignages, explorez les défis rencontrés, les facteurs clés de succès et les solutions créatives expérimentées par le milieu artistique et culturel de la région.

Panélistes : 

  • Dominique Malo – Le REFRAIN | Accès Refrain 
  • Mariève Bibeau – Culture Laurentides | Tissé Serré 
  • Alexandre Fournier – Économie sociale Laurentides | Tissé Serré 

Animation : 

  • Amélie Girard – Économie sociale Laurentides

Une présentation de :

Logo Économie sociale Laurentides

L’immobilier collectif non résidentiel : leçons de projets réussis

Présentation de la boîte à outils d’entremise

Marianne, diplômée en design de l’environnement, conjugue le design d’objet, l’architecture et l’urbanisme pour repenser les espaces urbains. En tant que co-directrice générale d’Entremise, elle met son expertise au service des groupes porteurs de projets – OBNL, municipalités, collectifs citoyens – en les accompagnant dans toutes les étapes de réalisation de leurs initiatives en immobilier collectif. Activement impliquée dans la recherche et le développement, elle pilote le Plan d’action pour la requalification collective (P.A.R.C.) et contribue à une boîte à outils dédiée à l’immobilier collectif. Sa passion pour les communs urbains inspire son travail et nourrit sa réflexion, avec pour objectif d’enrichir les communautés et d’améliorer leur cadre de vie.

Panel : projets réussis en immobilier collectif

Ce panel présentera une diversité d’angles de réflexion sur l’élaboration, la planification et la mise en oeuvre de projets d’immobilier collectif non résidentiel. À travers les expériences de nos interlocuteurs, découvrez les bons coups à reproduire, les écueils à éviter et les défis à relever.

Panélistes : 

  • Charles Guindon – Agent de développement senior, Bâtir son quartier
  • Benoit Cochet – Directeur général, SADC d’Antoine-Labelle (projet : Maison de l’Entrepreneur)
  • Line Chaloux – Directrice générale, Le Coffret (projet : Méridien 74)

Animation : 

  • Guillaume Beauregard, CDR Outaouais-Laurentides

Une présentation de :

Évaluation de démarches de mutualisation : mieux communiquer ses impacts

Vous souhaitez valoriser l’impact de vos projets de mutualisation? Cette conférence vous dévoilera les clés pour mesurer vos retombées. Découvrez un modèle logique original, créé en collaboration avec des projets de mutualisation de la région des Laurentides. Une opportunité pour inspirer vos processus d’évaluation.

Julie Nicolas - TIESS

Julie Nicolas

Julie Nicolas détient une maîtrise en santé communautaire ainsi qu’une spécialisation en évaluation des organisations et des systèmes de santé. Au cours de sa carrière, elle a œuvré en recherche et évaluation dans le milieu universitaire, dans le réseau de la santé ainsi que dans le mouvement de l’action communautaire autonome. Depuis janvier, elle a rejoint l’équipe du TIESS comme chargée de projet en évaluation et mesure d’impact dans le domaine de l’économie sociale, de l’innovation sociale et de la transition socio-écologique.