La mutualisation, un mot qui suscite l’intérêt et la discussion. Le Chantier mutualisation a adopté, pour cette seconde année d’actions, une définition simplifiée que voici :
La mutualisation est une stratégie qui consiste à partager ou mettre en commun nos ressources (matérielles ou humaines), afin d’en tirer un bénéfice réciproque et, par extension, un bénéfice collectif.
Cette base établie, vous reste-t-il quelques questions? Sans aucun doute! C’est pourquoi il vous faut vous inscrire aux webinaires gratuits du Mois de la mutualisation, qui se déroule du 7 au 28 mai .
En préparation de ces webinaires animés par des invité(e)s possédant savoirs et expériences, lançons quelques questions en vrac auxquelles leurs présentations, et vos interventions, pourront répondre.
- La mutualisation est-elle une innovation? En quoi participe-t-elle à changer les manières de collaborer?
- Comment se pratique la mutualisation des ressources humaines? Les expérimentations en ce domaine sont-elles concluantes?
- Quels gestes peuvent être posés pour sécuriser légalement les projets et ainsi favoriser la bonne entente des partenaires de mutualisation? Est-il nécessaire de créer une structure légale pour mutualiser à plusieurs partenaires?
- Que peuvent nous enseigner les expériences d’organisations qui mutualisent dans le secteur artistique et culturel? D’autres secteurs peuvent-ils s’en inspirer? Quels impacts ont ces initiatives sur l’offre culturelle dans nos collectivités?
- Peut-on mesurer les résultats concrets d’une démarche de mutualisation? Ces résultats sont-ils limités à une échelle organisationnelle? Comment et pourquoi mesurer ces impacts?
Vous avez d’autres interrogations quant à un aspect particulier de la mutualisation? Notez-les et inscrivez-vous aux 5 conférences du Mois de la mutualisation. Vous en sortirez mieux informés et outillés, c’est une promesse!

