Chantier d’incubation Mutualisation
La mutualisation est partout. Chaque fois que deux organisations partagent un local, une ressource humaine ou créent un événement commun, c’est une forme de mutualisation. Bien qu’il soit fréquent d’effectuer un partage des ressources sans savoir que c’est de la mutualisation, nous observons que les organisations qui connaissent et appliquent les 6 étapes de la mutualisation arrivent à des résultats plus satisfaisants et pérennes.
Les diverses démarches de mutualisation en cours, dans la région et ailleurs, témoignent des impacts positifs réels de cette pratique sur les organisations et sur les collectivités.
La première phase du Chantier mutualisation a deux objectifs spécifiques:
Brosser un portrait des initiatives de mutualisation dans la région des Laurentides pour mettre en lumière leurs forces et leurs défis.
Utiliser cette intelligence collective au service de la pérennisation des démarches en cours et de l’émergence de nouvelles initiatives.
Qu’est-ce que la mutualisation?
Dans une démarche de mutualisation, plusieurs personnes ou organisations mettent en commun des ressources, humaines et matérielles, pour en tirer un avantage réciproque quelconque pour les organisations et les collectivités.
La mutualisation se trouve au carrefour de deux champs qui se rencontrent : celui de la collaboration — en tant que mode de travail — et celui du changement dans les organisations, dans le but de répondre collectivement à des enjeux communs. On parle ici de maximiser l’utilisation des ressources disponibles de manière à optimiser leur rentabilité (par le partage des coûts, frais d’entretien, assurance, réparation, etc.).
Échéancier de la phase 1 du Chantier
Octobre 2023 :
Lancement du chantier
Novembre 2023 à janvier 2024 :
Envoi d’un sondage aux organisations des Laurentides et entretiens
Février 2024 :
Groupe de discussion
Avril 2024 :
Publication du rapport
18 avril 2024 :
Événement Mutualisation
