Maison Phoenix : Des communautés tissées serrées autour des personnes aînées

Maison Phoenix est un projet inspiré par la vision d’Inge Sell,  fondatrice de la Maison Emmanuel à Val-David. Les fondements du projet sont de construire un milieu de vie rassembleur, intergénérationnel et adapté pour les aînés du village de Val-David.

D’abord une initiative citoyenne informelle, Maison Phoenix s’est constitué en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) à l’automne 2016.

La mutualisation dans l’ADN

Dès le départ, le projet est pensé dans une perspective de mutualisation :

  • des processus décisionnels dans la future résidence (comité)
  • des actions et projets créés pour et par la communauté, les citoyens, la municipalité, les organisations partenaires et les écoles.

C’est ainsi que sont réalisées, au fil du temps et de l’attente d’avancement du projet de construction d’une résidence, de nombreuses actions intergénérationnelles qui tissent des liens d’une grande richesse et accroissent la mobilisation. Plusieurs beaux partenariats ont notamment été développés avec les écoles Saint-Jean-Baptiste de Val-David et Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts, qui favorisent la rencontre des jeunes et des aînés pour la réalisation d’activités communes.

Les avancées récentes (acquisition d’un terrain) permettent d’espérer la pleine réalisation du projet de construction d’ici l’automne 2027. Certaines parties de la construction n’étant toujours pas financées, Maison Phoenix se tourne encore une fois vers la solution mutualisation, en offrant des occasions de partenariats intéressants.

Besoin motivant la mutualisation

  • Offrir des milieux de vie alternatifs et accessibles aux personnes aînées en perte d’autonomie, situés dans leur communauté de la région des Laurentides et qui s’ancrent dans une volonté de solidarité intergénérationnelle.

Types de mutualisation

  • Projets intergénérationnels
  • Partenariats d’idéation et de réalisation de certaines composantes d’une résidence

Quand?

2016 à aujourd’hui

Partenaires

Partenaires financiers : la Fondation de Gaspé Beaubien, le Chantier de l’économie sociale, la MRC des Laurentides, Philantrophie Laurentides, Fondation Tremblant, Chorale Sortie 76, Municipalité de Val-David, Municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.

Partenaires en développement : Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, Firme Rose architecture, Économie sociale Laurentides.

Collaborations : Municipalité de Val-David, École intégrée Saint-Jean-Baptiste, École Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe, Résidence Villa Notre-Dame, Espace Ludiko, Bibliothèque de Val-David, leurs précieux livres vivants et bénévoles.

Particularités de ce projet de mutualisation

  • Un projet de longue haleine à vocation régionale nécessitant patience, persévérance et créativité.
  • Une mobilisation extraordinaire du milieu et du Conseil d’administration.
  • Une démarche pionnière ouvrant le chemin à un modèle innovant.
  • Un exemple réaliste illustrant les nombreux obstacles à prévoir pour ce genre de projet.
  • Des partenariats intergénérationnels inspirants.